Le Centre François-Michelle: une école privée spécialisée

Fondé en 1958, le Centre François-Michelle (CFM) est une école privée spécialisée, qui offre des services scolaires à des élèves âgés de 4 à 21 ans vivant avec une déficience intellectuelle légère et des troubles associés.
Le CFM est un organisme à but non lucratif reconnu d’intérêt public et essentiellement subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Nouvelle vidéo de présentation du CFM : une image vaut mille mots!

Voici une nouvelle vidéo qui présente le parcours suivi par les élèves âgés de 4 à 21 ans ainsi que les atouts du Centre François-Michelle, selon le point de vue de parents d’élèves.

https://youtu.be/DABV0-0ZWy0

Le CFM souhaite remercier avec beaucoup de gratitude toutes les personnes qui ont participé avec générosité à cette vidéo de présentation dont nous sommes très fiers! Merci à toutes et tous! *Dans le contexte de pandémie, le tournage de cette vidéo a été fait dans le respect des consignes de la Santé publique. Toutes les mesures de protection liées à la COVID-19 ont été prises et contrôlées.

Les critères d’admission

  • Avoir entre 4 et 18 ans au 30 septembre de l’année d’admission.
  • Présenter une déficience intellectuelle légère ainsi que des troubles associés.
  • À 16 ans, être reconnu « handicapé » au sens de la loi « assurant l’exercice des droits des personnes handicapées ».
  • Propreté acquise ou en voie d’acquisition.
  • Être capable de fonctionner dans un groupe.

Inscription

Les élèves sont référés en très grande majorité (à 97%) par les Centres de services scolaires, qui sont donc les principaux partenaires du CFM.

Toutefois, des parents, des centres hospitaliers ainsi que des centres de services sociaux et communautaires font également des démarches auprès du CFM pour inscrire un enfant ou un adolescent. Dans tous les cas, il est préférable de commencer les démarches en communiquant avec le Centre de services scolaire concerné, afin d’établir une entente.

Pour inscrire leur enfant, les parents ont alors le choix entre deux types de démarche.

  1.  Via l’école de quartier de l’enfant ou de l’adolescent
    En grande majorité, les parents doivent premièrement inscrire leur enfant à l’école de leur quartier.
    Puis, ils doivent faire part, à la direction de leur école, à ce que leur enfant soit scolarisé au Centre François-Michelle. En parallèle, ils peuvent solliciter une rencontre avec la conseillère pédagogique en adaptation scolaire de leur Centre de services scolaire, afin de discuter de leur demande.Le CFM est considéré comme un service d’enseignement complémentaire à ceux dispensés dans les écoles publiques. Cela permet aux Centres de services scolaires de faire des ententes de service avec le CFM pour répondre aux besoins particuliers de certains de leurs élèves.
  2.  Par autoréférence parentale
    Certains parents souhaitent inscrire leur enfant sans solliciter, au préalable,  une entente avec leur école de quartier et leur Centre de services scolaire.
    Dans un tel cas, les parents doivent remplir le formulaire d’admission et transmettre au CFM différents documents, dont une évaluation intellectuelle récente de leur enfant (évaluation cognitive et adaptative datant de moins de 2 ans) ainsi que tous les rapports de professionnels (orthophonie, ergothérapie, neuropsychologie, etc.) qui permettront de bien comprendre les conditions de l’enfant. Ensuite, le comité d’admission du CFM évaluera l’admissibilité de l’enfant. Une réponse est ensuite communiquée aux parents par un membre de la direction ou de l’équipe de psychologue.Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’admission au format PDF:

Les parents qui inscrivent leur enfant sans entente de service avec leur Centre de services scolaire,  s’engagent à signer annuellement un contrat de services éducatifs conformément à la « Loi sur l’enseignement privé » et à payer les frais afférents.

Période pour soumettre une demande d’admission

La période d’étude des dossiers s’effectue généralement de février à mai. Les réponses aux demandes d’admission sont transmises aux familles à partir du début mai.

Frais annuels

Les tuteurs et parents des élèves du CFM paient des frais annuels de 380$. Ce montant couvre les frais de service de garde du dîner et du matériel pédagogique. Toutefois, ce montant s’élève à 530$ lorsqu’une inscription est faite directement par les parents, sans entente préalable avec un Centre de services scolaire.

Pour toute information sur les admissions, contactez les personnes ressources suivantes:

Préscolaire et primaire

Madame Anik Laurin, M. Ps, psychologue
Par téléphone: (514) 381-4418 poste 1016
Par courriel: alaurin@francois-michelle.qc.ca

Secondaire 1er cycle

Madame Ceindra Cabald, psychologue
Par téléphone: (514) 381-4418 poste 2014
Par courriel: ccabald@francois-michelle.qc.ca

Secondaire 2e cycle – programme de Formation préparatoire au travail

Monsieur Guy Chaput, directeur du secondaire 2e cycle
Par téléphone: (514) 381-4418 poste 3011
Par courriel: gchaput@francois-michelle.qc.ca

FOIRE AUX QUESTIONS

Quel est l'horaire pour chaque école?

Préscolaire et primaire

De 8h25 à 15h05

Secondaire 1er cycle

De 8h40 à 15h15

Secondaire 2e cycle -Preogramme FPT

De 8h30 à 15hoo

Quel est le ratio enseignant / élèves selon les niveaux scolaires?

Préscolaire et primaire

1 enseignant(e) pour 7 à 10 élèves

Secondaire 1er cycle

1 enseignant (e) pour 10 à 11 élèves

Secondaire 2e cycle -Preogramme FPT

1 enseignant(e) pour 14 élèves

Est-ce qu'il y a un transport scolaire?

Le transport scolaire est inclus (sans frais additionnel) lorsqu’une entente de service est signée avec le Centre de services scolaire d’origine.
Des élèves peuvent tout de même avoir droit au transport même s’ils n’ont pas d’entente, uniquement si le transport scolaire est offert dans leur secteur.
Le transport s’effectue en minibus ou encore en berline et se fait de porte-à-porte.

Les élèves du secondaire 2e cycle (qui ont entre 16 et 21 ans) peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé visant l’apprentissage du transport en commun. Le CFM travaille conjointement avec les élèves et leur famille afin de développer l’autonomie dans les déplacements, au maximum des capacités de chaque élève.

Est-ce que les élèves doivent porter un uniforme?

Il n’y a aucun uniforme au CFM. Toutefois, pour les élèves du secondaire 2e cycle qui font un stage dans une entreprise qui exige le port d’un uniforme, celui-ci est alors fourni par l’école ou par le milieu de stage.

Est-ce qu’un service garde est offert à l’école ?

Le CFM n’offre pas de service de garde. L’enfant de niveau préscolaire et primaire qui bénéficie d’une entente de service, avec le Centre de services scolaire, peut retourner au service de garde de l’école de son quartier.

Est-ce qu'il y a des services particuliers pour l'heure du dîner?

Les élèves des trois pavillons sont supervisés, pendant la pause du dîner par des surveillants et des éducateurs spécialisés

Pour le préscolaire et le primaire

Les élèves peuvent apporter un lunch froid ou un lunch chaud dans un thermos.

Il y a également un service traiteur disponible pour les petits du CFM. C’est le traiteur La Boîte à Lunch opéré par les élèves du secondaire 2e cycle qui préparent les menus supervisés par des éducatrices et éducateurs chevronnés. Pour en savoir plus sur le traiteur La Boîte à Lunch, vous pouvez consulter la vidéo suivante:

Secondaire 1er cycle

Les élèves peuvent apporter un lunch froid ou un lunch chaud dans un thermos.
Plusieurs micro-ondes sont également mis à la disposition des élèves.

Secondaire 2e cycle

Les élèves peuvent apporter un lunch froid ou un lunch chaud dans un thermos.
Une cafétéria, de type café-école, offre un service de collations, de repas et de boissons pendant les heures de classe. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page du Café La Gourmandise ici

Quel diplôme est décerné aux finissants du secondaire 2e cycle?

Le diplôme décerné par le ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur (MEES) celui de la formation préparatoire au travail (FPT).
Ce n’est pas le diplôme d’études secondaires (DES)qui est décerné à la fin du parcours au CFM. Les finissants du CFM ne peuvent donc pas poursuivre des études vers le collégial ou la formation professionnelle.
Le programme FPT est tout désigné pour les élèves du CFM qui présentent des besoins plus spécifiques et dont la qualification reconnue par le MEES leur permet d’accéder directement au marché du travail.

Quels genres d'emplois les finissants du CFM peuvent-ils occuper par la suite?

Les jeunes qui ont complété le programme FPT du CFM peuvent ensuite accéder au marché du travail. Leur formation les prépare à occuper divers type d’emplois comme aide-cuisinier, préposé aux marchandises, commis d’épicerie, assistant en loisirs, etc.

Quels sont les Centres de services scolaires affiliés au CFM?

Les élèves sont recommandés par 10 principaux Centres de services de la grande région de Montréal

  1. CSS de Montréal
  2. CSS des Affluents
  3. CSS des Grandes Seigneuries
  4. CSS des Patriotes
  5. CSS des Trois-Lacs
  6. CSS de Laval
  7. CSS Marie Victorin
  8. CSS Marguerite-Bourgeoys
  9. CSS de la Pointe-de-l’île
  10. CSS de la Seigneurie-des-Mille-Îles