Nos élèves

Le CFM scolarise des jeunes de 4 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle légère et dont le potentiel est ralenti par des problèmes de langage, de perception, de motricité, de concentration ou de comportement. Souvent, ces jeunes présentent une atteinte neurologique ou physiologique (syndromes divers).

Les jeunes de plus de 16 ans répondant à la définition de personnes handicapées au sens de la « Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées » pourront poursuivre jusqu’à 21 ans au besoin.

Les parents sont associés à tout le processus de prestation de service de leur enfant.

Critères d’admission

  • Avoir entre 4 et 18 ans au 30 septembre
  • Présenter une déficience intellectuelle légère ainsi que des problèmes associés
  • A 16 ans, être reconnu « handicapé » au sens de la loi « assurant l’exercice des droits des personnes handicapées »
  • Posséder un minimum de communication, être capable de se faire comprendre et présenter un potentiel de développement du langage
  • Être propre (contrôle des sphincters)
  • Présenter un dossier complet
  • S’engager à signer annuellement un contrat de services éducatifs conformément à la « Loi sur l’enseignement privé » et à payer les frais de scolarité
  • Être capable de fonctionner dans un groupe

Généralement, les élèves sont référés par les commissions scolaires qui demeurent nos principaux partenaires. Les parents, les centres hospitaliers, les centres de services sociaux et communautaires font aussi appel à nous. Dans chaque cas, nous les invitons à s’adresser à la commission scolaire concernée afin d’établir un lien de services.

Quelques questions

Est-ce que mon enfant pourra bénéficier du transport ?
Les enfants de l’Île de Montréal sont voyagés par nos transporteurs. Quant aux enfants de l’extérieur de Montréal, ils sont transportés par leur commission scolaire, donc doivent être sous entente de scolarisation. Tous les élèves sont voyagés de porte à porte. Au secondaire 2e cycle, les jeunes utiliseront le transport en commun.

Quels documents doit-on fournir pour l’admission ?
Vous faites parvenir votre demande par courrier, accompagnée d’un rapport d’évaluation psychologique de moins de 2 ans (obligatoire) ainsi que le dossier scolaire et tout autre rapport de professionnel pertinent (orthophonie, ergothérapie, neuropsychologie, psychiatrie et médical…).

Pour nous joindre, rendez-vous sur notre page contact