Capsule TIC : Difficultés d’écriture et SnapType

Capsule TIC : Difficultés d’écriture et SnapType

Déficience intellectuelle et difficultés d’écriture

La plupart des élèves du Centre François-Michelle éprouve évidemment de grandes difficultés d’écriture. ex_calligraphieCeci représentera un défi pour eux durant toute leur vie. Par contre, pour certains d’entre eux le défi est double. En effet, en plus des problèmes d’écriture liées au son des lettres, aux syllabes ainsi qu’aux normes orthographiques et grammaticales, le geste même du traçage des lettres représente un obstacle immense. Toute l’énergie disponible est consacrée à une chose : tracer. Vous pouvez donc vous imaginer qu’après un tel effort, il ne reste plus grand-chose pour les autres habiletés liées à l’écriture des mots, des phrases, etc. Dans le jargon, nous appelons cela de la « surcharge cognitive ».

Aide technologique

Plusieurs moyens technologiques (TIC) s’offrent à nous, comme faire travailler l’élève directement sur un ordinateur le clavier permettant de diminuer l’effort cognitif requis. Cependant, lorsque l’enseignante utilise une fiche d’exercices en format papier, nous devons numériser ce support pour le transférer sur le poste de l’élève, l’ouvrir dans un logiciel, laisser l’élève répondre et ensuite acheminer le travail. Beaucoup d’étapes, on peut faire beaucoup mieux.

SnapType-Menu-Logo-SmallCe qui m’amène à une petite application toute simple que nous utilisons avec nos tablettes, SnapType. Créée par une étudiante en ergothérapie au Springfield College dans le Massachusetts aux États-Unis, cette application permet de simplement prendre en photo un document pour laisser ensuite à l’élève la possibilité d’écrire ses réponses aux endroits appropriés. Un bouton « partage », directement dans l’application, permet ensuite d’envoyer le travail à l’enseignante (courriel, Google Drive, etc.). Cette application est malheureusement seulement disponible sur iOS (iPhone, iPad), quoiqu’une version sur Android ait été annoncée dans un billet de blogue de la créatrice il y a de cela un an …

Source : http://www.snaptypeapp.com/
Pour télécharger : https://itunes.apple.com/ca/app/snaptype-for-occupational/id866842989?l=fr&mt=8

—-
Guillaume Payette (@gpayette)
Conseiller pédagogique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *