Année scolaire 2020-2021

Informations générales

L’organisation de la rentrée 2020 a été planifiée avec rigueur en adéquation avec les instructions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et les directives de la Direction de santé publique. L’année scolaire 2020-2021 se poursuit de façon sécuritaire en suivant les instructions des instances gouvernementales tout en veillant à offrir un environnement scolaire stimulant et bienveillant à tous les élèves du Centre François-Michelle.

Port du couvre-visage et du masque (section mise à jour le 8 avril 2021)

Informations en provenance de la page Directives spécifiques pour le milieu de l’éducation (COVID-19) du gouvernement provincial.

Préscolaire
Le port du masque d’intervention (masque de procédure) ou du couvre-visage n’est pas requis pour les élèves du préscolaire.

Primaire
Depuis le 8 mars 2021, le port du masque d’intervention pédiatrique remplace celui du couvre-visage pour tous les élèves du primaire, de la 1re à la 6e année. Il est obligatoire en tout temps dans la classe, lors des déplacements, ainsi que lors du transport scolaire pour tous les élèves du primaire.

Aucune distanciation physique n’est requise entre les élèves faisant partie d’un même groupe-classe stable, tous niveaux confondus. Une distance de 2 mètres doit néanmoins être maintenue entre les élèves des différentes classes qui circulent dans les aires communes, incluant les corridors.

Secondaires ( 1er cycle et 2e cycle)
Les élèves de secondaire continuent de porter le masque d’intervention en tout temps dans la classe, dans leurs déplacements, sur les terrains de l’école et lors du transport scolaire.

Aucune distanciation physique n’est requise entre les élèves faisant partie d’un même groupe-classe stable.

Déplacements dans l’école

Les élèves suivent les nouvelles mesures de circulation, établies dans leur école respective, afin de réduire au minimum les contacts entre les personnes.

Salubrité des lieux

Les mesures d’hygiène et de salubrité ont été bonifiées dans tous nos pavillons. Le protocole est suivi et la désinfection est accrue dans les lieux communs, les espaces de travail et les salles de bain.

Des stations de distribution de produits hydroalcooliques ont été mises en place pour permettre à tous de maintenir une hygiène des mains dès l’arrivée à l’école, avant et après la consommation de nourriture, avant et après tous déplacements (ex. récréations), au besoin et au départ de l’école.

Pour en savoir plus

Pour de l’information complémentaire, nous vous invitons à prendre connaissance des sites Internet et documents suivants:


Section mise à jour le 8 avril 2021

Outil pour la famille | Dépistage et isolement préventif

Une production de la Direction régionale de santé publique au 11 mars 2021

Marche à suivre en cas de COVID-19 en milieu scolaire

x


Gouvernement du Québec | La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec | quebec.ca/coronavirus

Le document Aide à la décision est disponible en différentes langues sur la page suivante du gouvernement du Québec: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/aide-a-la-decision-covid-19

Le document est disponible dans les langues suivantes:


La direction générale du Centre François-Michelle