Merci TELUS!

Merci TELUS!

Le Centre François-Michelle souhaite remercier la Fondation TELUS pour un futur meilleur et le comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal pour le don octroyé au CFM PRIMAIRE. Ce don a permis de mettre en place une véritable matériathèque d’activités de type STIM -Science, technologie, ingénierie et mathématiques. Le CFM a ainsi pu se procurer beaucoup de matériel scientifique, dont des jeux de construction et même un ensemble de robots Ozobot Bit. Ces petits robots intelligents peuvent être programmés à l’aide de lignes tracées et de codes couleur.

Dès la première séance d’activités, les élèves ont démontré beaucoup d’intérêt et de curiosité. Ils avaient hâte d’utiliser le matériel. Les jeunes ont manifesté leur enthousiasme grandissant, au fil des séances. Certains élèves ont développé leur persévérance face à des tâches qui leur semblaient complexes, au départ. Les expérimentations ont été source de motivation, d’apprentissages et de fierté pour les élèves. Voici quelques exemples positifs :

Un élève a été très heureux lorsqu’il a réussi à construire une sphère avec les Magformers.
Une élève a été très fière quand le robot a exécuté la consigne établie par son tracé de crayon.
Un autre élève a trouvé gratifiant de s’être bien occupé de son robot qui, grâce à ses bons soins, n’est jamais tombé en bas de son bureau!

Le projet STIM a eu un impact très positif dès le début de son implantation. Linda Arango, enseignante au CFM, voulait justement mettre en place un projet STIM afin d’encourager l’intérêt des élèves pour les sciences en général et de stimuler leur créativité, en particulier. Le matériel pédagogique de l’atelier STIM est coloré et agréable à manipuler et il a plu instantanément aux élèves. Selon Mme Arango « les activités STIM ont permis de valoriser l’esprit scientifique des élèves en leur permettant de faire des liens de cause à effet et de faire des tests en mode essais et erreurs, tout en stimulant la motricité fine des élèves ». Grâce à l’acquisition de ce matériel, plusieurs jeunes ont développé ou renforcé leur intérêt pour les jeux de construction, la robotique et les sciences.

En parallèle, les enseignantes et enseignants ont pu faire des ponts avec l’apprentissage du français. Par exemple, les élèves étaient amenés à raconter l’histoire et le contexte entourant leur construction. Plusieurs liens avec des concepts mathématiques abordés en classe ont aussi été mis de l’avant.

Les activités scientifiques encouragent les jeunes vivant avec une déficience intellectuelle légère à prendre confiance en eux, et ce, tant pour interpréter leur monde que pour s’y intégrer. Le CFM remercie chaleureusement la Fondation TELUS pour un futur meilleur et le comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal pour ce don !

Le CFM est très heureux à l’idée que ce matériel aura un bénéfice à long terme, car les futurs élèves du primaire pourront également bénéficier de la mise en place du projet STIM. MERCI TELUS!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *