Merci à la Fondation Monique-Fitz-Back!

Merci à la Fondation Monique-Fitz-Back!

Merci à la Fondation Monique-Fitz-Back pour le don nous permettant de réaliser le projet éducatif « À partir de nos semences…»

Cette fondation a pour mission « de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à la santé dans un contexte de développement durable ».

Des photos seront publiées prochainement.

À partir de nos semences

À partir des semences offertes par la Ferme coopérative Tourne-Sol, nous avons démarré nos semis dans notre serre pour ensuite les planter dans nos bacs à potager fabriqués en collaboration avec l’organisme communautaire « Ça Pousse ».

C’est grâce à la contribution de la Fondation du CFM, du Prix Benoît de la FPEP et du Programme d’aide financière de la Fondation Monique Fitz-Back que les élèves de notre école peuvent jardiner et participer à des classes vertes.

Chaque groupe-classe, avec le support de l’enseignant, a semé et a planté quelques variétés de légumes au printemps.  En automne, les jeunes ont fait la récolte : carotte, panais, kale, tomates, betteraves, coriandre, fraises.

Voici quelques citations de nos jeunes après la récolte de betteraves Chioggia :

Est-ce que ça se mange? Je crois que je vais me déguiser en betteraves à l’Halloween. C’est délicieux jusqu’au bout des feuilles. On dirait un oignon rouge. C’est un radis géant!

Objectifs du projet :

  • Permettre aux jeunes d’être actifs dans le processus, du début à la fin.
  • Sensibiliser les jeunes de l’impact de leur geste et du projet.
  • Permettre aux jeunes de vivre des classes vertes
  • Être en contact avec la terre, observer l’évolution des plantes.
  • Découvrir la provenance des fruits et des légumes pour reconnecter les élèves à l’agriculture, l’alimentation locale, la nature et l’environnement.
  • Le jardin comestible permet aux élèves de voir d’où vient la nourriture, comment elle est produite et le chemin parcouru jusqu’à l’assiette.
  • Découvrir de nouveaux légumes, déguster.

Christiane Gravel

Enseignante en arts plastiques au Centre François-Michelle secondaire 1er cycle.

Responsable EVB du CFM

514 948-6434 poste 257

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *