Les universités, les centres hospitaliers, le milieu des affaires et la Fondation Centre François-Michelle constituent des partenaires privilégiés, apportant chacun leur expertise, leur apport spécifique, contribuant ainsi à maintenir une grande qualité des services et le développement du Centre François-Michelle.

Les parents d’abord

Les parents qui inscrivent leur enfant au Centre François-Michelle sont à la recherche d’un milieu stable, où leur enfant sera heureux et où il recevra les services spécialisés dont il a besoin. Ils veulent également être informés de ce qui se passe à l’école et de l’évolution de leur enfant.

Leurs attentes demeurent très grandes face aux apprentissages; que ce soit en ce qui concerne le langage pour les petits, les progrès scolaires en lecture, écriture et calcul pour tous, l’acquisition d’une certaine maturité et une préparation au marché du travail pour les plus vieux.

Outre les parents qui sont considérés comme nos premiers partenaires, le Centre François-Michelle compte des partenaires qui évoluent dans différents milieux : l’éducation, la santé, les affaires.

Réseau de l’éducation

Pas moins de 10 commissions scolaires signent des ententes de services avec le Centre François-Michelle. Nos relations avec elles sont soutenues et placent les jeunes au cœur de nos interventions.

En ce qui concerne les réseaux collégial et universitaire, ils font appel à nous pour la formation de stagiaires en éducation spécialisée, en enseignement, en psychologie, en ergothérapie, en travail social et en orthophonie; également, nous collaborons avec les institutions pour des projets de recherche.

Réseau de la santé

Depuis le développement des centres reliés à la petite enfance dans les centres hospitaliers, ces derniers évaluent le développement des enfants et posent des diagnostics. Par conséquent, les professionnels concernés orientent ces enfants vers des ressources appropriées au plan scolaire lorsque cette clientèle atteint l’âge d’aller à l’école (4 ans). Le Centre François-Michelle a développé une expertise reconnue qui répond à ces besoins.

Pour les jeunes adultes de 18 ans et plus, le Centre a établi des ponts pour cette clientèle qui devra être supportée de façon plus ou moins importante par ce réseau; il s’agit là d’un défi pour lequel nous devons investir temps et ressources et nous assurer la collaboration des parents qui entretiendront ce lien par la suite.

Réseau des affaires

Depuis 1995 afin de contribuer à former nos jeunes à l’intégration au travail, près d’une centaine d’employeurs reçoivent ou ont reçu, selon le rythme de chacun, des jeunes pour faire des stages de travailleurs.

Réseau universitaire

Le Fonds Émilie-Bordeleau
Pour soutenir la recherche en éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles

Groupe Défi Accessibilité
Pour faire un don contactez:
karolina.angel@umontreal.ca