En éducation spécialisée, au primaire, nous soutenons le développement des habiletés sociales, relationnelles et émotionnelles des élèves.  Nous participons à ce développement par des interventions ponctuelles et régulières de modification de comportement et par les interventions de prévention par l’enseignement de responsabilités chez des élèves ciblés.

Plus précisément, nos interventions ciblent la gestion émotionnelle (reconnaître et exprimer ses sentiments, développer des stratégies de résolution de conflit), la gestion des relations interpersonnelles (reconnaître sa place dans le groupe et l’impact de ses propres comportements) et le développement personnel (estime de soi et autonomie) des élèves.

  1. Modelage d’habiletés sociales ;
  2. Médiation et modelage des habiletés de résolution de problème;
  3. Ateliers de résolution de conflits;
  4. Animation de programmes de prévention comportementale : responsabilités et brigade scolaire;
  5. Systèmes d’émulation de comportement;
  6. Utilisation de divers moyens favorisant (pour arriver à) l’autocontrôle.

Au secondaire 1er cycle, la principale responsabilité demeure l’intervention éducative. Nous privilégions le développement des habiletés sociales, essentielles pour une intégration réussie dans la communauté.

Notre intervention ne se limite pas uniquement à ce niveau. L’éducation spécialisée a développé une expertise particulière en regard de l’estime de soi des jeunes. Un programme structuré a été élaboré et permet aux jeunes de se mesurer à eux-mêmes et à leur environnement, permettant ainsi de mieux s’outiller dans leur processus d’intégration.

L’éducateur spécialisé participe également au développement global du jeune. Cela se traduit par des interventions ponctuelles et régulières de modification de comportement et par des interventions au niveau de la prévention. Des suivis personnalisés sont également offerts, permettant ainsi d’assurer le support nécessaire à leur développement.