L’ergothérapie vise à ce que l’enfant prenne plaisir et soit fonctionnel dans la réalisation de ses activités et occupations tel que de jouer seul ou avec des amis, écrire, découper, s’habiller, etc. Pour comprendre les obstacles à la réalisation de certaines tâches et activités, l’ergothérapeute évalue les dimensions sensorielles, motrices ainsi que certaines fonctions reliées au développement cognitif et affectif. L’intervention ergothérapeutique auprès des enfants s’applique à développer les aptitudes sous-jacentes à la réalisation de la tâche ou d’adapter les activités ou l’environnement pour compenser les limitations.

L’ergothérapeute travaille :

  1. En groupe ou en sous-groupe pour faire des ateliers pour développer les prérequis à l’écriture, la lecture et la socialisation;
  2. En individuel pour répondre aux besoins spécifiques de certains élèves;
  3. De pair avec les enseignants et les professionnels du milieu ainsi qu’avec les professionnels à l’externe pour mettre en place des activités répondant aux besoins spécifiques de l’enfant dans sa routine scolaire;
  4. À développer du matériel et des activités adaptés pour soutenir le développement des enfants.