En expression par les arts, nous amenons l’enfant à initier et vivre un projet d’expression de soi à travers le médium des arts; le travail en atelier vise à ce que l’enfant exprime librement ses émotions et ses expériences et développe une plus grande confiance en ses capacités.

Selon les besoins de l’élève, nous tentons de l’amener à des objectifs personnels comme initier, s’investir et persévérer dans son propre projet, y découvrir ses forces et vivre un succès pour soi.

Cette activité permettra aussi, à l’occasion, le développement d’habiletés sociales : respecter l’autre, tolérer les différences, coopérer, vivre un sentiment d’appartenance à un groupe, écouter l’opinion de l’autre, discuter pour trouver une solution à un problème.

  1. Ateliers individuels ou en sous-groupes;
  2. Sélection des enfants en fonction de leurs besoins personnels au moment de l’élaboration du plan d’intervention;
  3. Contrairement aux activités pédagogiques en classe, l’enfant choisit son projet et le médium artistique lui permettant de le compléter.

Au programme, la créativité et le réinvestissement au quotidien de matériaux diversifiés comme du matériel de récupération, des gouaches, du fusain, de la ficelle, etc.