Primaire

En orthophonie, nous visons le développement optimal de la communication orale et écrite chez l’élève.  Nous l’amenons à mieux s’exprimer, à développer un vocabulaire varié et précis et à utiliser le langage de façon appropriée selon le contexte.  Pour ce faire, nous travaillons la production des sons et la construction des phrases.

Nous visons également à ce que l’élève améliore sa compréhension du langage, qu’il comprenne mieux les mots et les phrases et qu’il réponde correctement aux questions et consignes qui lui sont données verbalement.

Nous aidons l’élève à acquérir les divers pré-requis qui l’aideront à accéder à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.  La conscience phonologique, l’attention auditive et la mémoire en sont des exemples.

Nous venons également en aide aux élèves dont la parole est peu intelligible et qui communiquent peu efficacement de façon verbale.  Notre rôle est de les amener à développer une communication plus fonctionnelle en supportant la parole à l’aide de gestes, d’images, de pictogrammes, etc.

  1. Interventions orthophoniques en groupe-classe pour tous les groupes;
  2. Interventions en individuel ou en sous-groupe pour répondre aux besoins spécifiques de certains élèves;
  3. Création et utilisation de matériel d’intervention adapté.

Secondaire

À ce niveau, l’orthophoniste est une personne ressource pour l’ensemble du personnel, les parents et la direction en regard des liens à faire entre l’intervention en orthophonie et les autres apprentissages. Selon les besoins, ses interventions se feront en individuel, en sous-groupe ou en groupe-classe, particulièrement en ce qui concerne :

  • La compréhension de texte;
  • Les situations de la vie courante;
  • La notion de temps.