En psychologie, nous œuvrons à comprendre et à évaluer le fonctionnement des élèves pour le communiquer aux parents et aux membres de l’équipe multidisciplinaire.
Nous estimons le fonctionnement cognitif, intellectuel et affectif de l’élève.  Au sein de l’équipe multidisciplinaire, nous objectivons le comportement global, social, émotif ou cognitif de l’enfant.  Une meilleure connaissance de son profil nous permet de suggérer des pistes d’intervention aux enseignants et aux éducateurs.

1. Évaluation psychologique régulière des élèves, ce qui lui permet de situer le fonctionnement des élèves en rapport avec l’ensemble de la population pédiatrique.  Cette évaluation lui permet aussi de saisir l’ensemble des difficultés personnelles du jeune et d’émettre des recommandations pouvant favoriser son développement ultérieur.  Les rapports décrivant les résultats de cette démarche permettront, le cas échéant, l’accès pour les parents à des services ou des ententes administratives avec les gouvernements.

2. Auprès de l’équipe, le psychologue tient un rôle d’interprétation des manifestations affectives, comportementales et cognitives des jeunes : il collabore aussi avec les autres professionnels pour identifier les troubles associés des jeunes.

3. Consultation sur les composantes et l’impact de syndromes particuliers dont l’élève peut souffrir.
Intervention directe auprès des jeunes à travers des programmes de stimulation cognitive.