Enseignement

De niveaux :

  • Préscolaire
  • Primaire
  • Secondaire 1er cycle : 12-15 ans
  • Secondaire 2e cycle – Formation préparatoire au travail (F.P.T.) : 16-21 ans

 

Ces programmes sont développés selon le cadre de référence du MELS, le Régime pédagogique et enrichis par des programmes propres au C.F.M., dans une optique de continuité, résultant de sa recherche, de ses innovations et reflétant son expertise.

Le rôle des pédagogues œuvrant auprès des jeunes du CFM consiste à faire acquérir des habiletés relatives à l’autonomie, par des aménagements novateurs, à enseigner des stratégies cognitives et à concevoir différentes méthodes de travail.

Programmes professionnels

En Formation préparatoire au travail, les enseignants privilégient une approche pédagogique centrée sur les besoins des jeunes, dans une perspective d’intégration professionnelle et sociale.  Les différentes thématiques abordées dans les projets pédagogiques permettent de faire vivre aux jeunes des situations réelles mettant en pratique quotidiennement les apprentissages réalisés en classe.

Enfin, un accent particulier est mis au niveau des technologies de l’information et de la communication qui sont intégrées aux activités d’apprentissage.